« La Tunisie exporte ses médecins », le documentaire d’ARTE

Pour revenir sur l’exode des médecins tunisiens, ARTE a réservé son dernier documentaire à ce phénomène.

Intitulé « Tunisie, le grand exode des médecins« , le documentaire retrace les origines de cette migration silencieuse qui passe inaperçue du coté des autorités tunisiennes et qui porte atteinte aux droits des Tunisiens à la santé.

« Très bien formés dans leur pays d’origine, ils se révèlent être des professionnels efficaces et « prêts à l’emploi ». Alors que la Tunisie traverse une crise politique et économique sans précédent, ils sont par ailleurs très peu regardants sur les conditions de travail que leur propose leur pays d’accueil. Qu’il s’agisse d’exercer pour un salaire moindre que leurs confrères français ou de s’installer dans les coins les plus reculés de l’Hexagone, ils se montrent extrêmement volontaires », explique le documentaire.

Le secrétaire général de l’Ordre national des médecins de Tunisie, Nizar Laâdhari, a annoncé récemment que plus de 970 médecins tunisiens ont quitté le pays en 2021 pour travailler à l’étranger contre seulement 570 en 2018.

Des chiffres en perpétuelle hausse qui témoignent d’une situation assez inquiétante surtout si on sait que nos hôpitaux font déjà face à un manque accru de personnel soignant mis à nu notamment durant la crise pandémique.

Commentaires: