Mohamed VI au sommet arabe d’Alger ?

Le souverain marocain Mohamed VI prendra part au sommet de la Ligue arabe, à Alger, les 1er et 2 novembre prochain. C’est ce qu’annonce Jeune Afrique s’interrogeant autour du début d’une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Alger.

« C’est une information qui pourrait augurer d’un climat de décrispation totalement nouveau entre le Maroc et son voisin algérien. Jeune Afrique a appris de sources très bien informées que sur instructions des plus hautes autorités marocaines, des contacts ont été établis avec plusieurs pays du Golfe (Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn…) pour les informer que le roi Mohammed VI « prendra part personnellement » au 31e sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger », a-t-on expliqué.

Cette information intervient sur fond de crise dans le Maghreb, où les relations entre la Tunisie et le Maroc se sont considérablement détériorées suite à la participation du chef du Polisario à la TICAD 8 à Tunis.

S’agit-il d’un nouveau rebondissement qui changera le paysage géopolitique maghrébin ? Au fait la crise entre Alger et Rabat au sujet du Sahara occidental remonte à plusieurs décennies et récemment les relations entre les deux pays ont connu des hostilités. Cette participation prévu de Mohamed VI parviendra-t-elle à ouvrir une nouvelle page dans ces relations ?

Commentaires: