US Open : Ons Jabeur, dernière bataille pour le sacre !

La Championne tunisienne de tennis, Ons Jabeur a rendez-vous avec l’Histoire ! Elle s’apprête, aujourd’hui à monter sur le trône du tennis féminin en disputant la très attendue finale de l’US Open.

Cette finale l’oppose à la grande favorite et numéro 1 mondiale, la Polonaise de 21 ans, Iga Swiatek. Mais la Tunisienne a de nombreux atouts à faire valoir et ses chances de remporter sont bien réelles.

La finaliste de Wimbledon a beaucoup appris depuis ! Elle le dit elle-même. « A Wimbledon, j’étais dans un rêve, je ne parvenais pas à y croire. Je ne me suis pas rendue compte que ce que j’avais fait était déjà un accomplissement extraordinaire. Mais cette fois, je pense m’y être un peu habituée, je suis heureuse d’avoir confirmé mes résultats de Wimbledon« .

Au fil des matches, Ons Jabeur n’a cessé de gagner en confiance au point de retrouver son meilleur niveau, celui d’il y a deux mois lorsqu’elle avait atteint la finale à Wimbledon.

A New York, Ons Jabeur est parvenue jusqu’en finale en éliminant successivement trois Américaines, Madisson Brengle (63ème mondiale), Elizabeth Mandlik (144ème) et Shelby Rogers (31ème) et la Russe Veronika Kudermetova (18ème) en huitièmes de finale, qu’elle a battue en deux sets (7-6, 6-4).

En quarts de finale, elle a battu en deux sets (6-4, 7-6) la redoutable Australienne, Ajla Tomljanović en étant tout simplement plus forte, plus réaliste et plus plus virevoltante, tenant son match de bout en bout et faisant preuve de beaucoup de solidité.

En demi-finale, Ons Jabeur a laminé la Française Caroline Garcia en deux sets (6-1, 6-3) en 1h06, faisant, là aussi, preuve de beaucoup de concentration, de précision, d’envie, et de maîtrise.

En finale, c’est un gros morceau qui se présente face à elle, mais la petite fille de Ksar Helal a les moyens de s’illustrer. Iga Swiatek est redoutable et puissante, mais elle a aussi ses points faibles.

Les deux joueuses se connaissent très bien pour s’être affrontées à quatre reprises au cours des trois dernières années.

Leur première confrontation date du 29 juillet 2019 au 1er tour du tournoi de Washington. La Polonaise l’avait alors emporté en trois sets. Le 5 juillet 2021, Ons Jabeur avait pris sa revanche en la battant en trois sets au 4ème tour de Wimbledon. Le 18 août 2021, nouvelle victoire de la Tunisienne au 2ème tour de Cincinnati en deux sets.

Leur quatrième opposition a eu lieu cette année, lors de la finale du tournoi de Rome. Le 15 mai 2022, Iga Swiatek, au summum de sa forme n’a laissé aucune chance à Ons Jabeur en remportant le trophée en deux sets (6-2, 6-2).

La finale de ce soir sera la cinquième opposition entre les deux joueuses qui jouent chacune leur première finale de l’US Open. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures (HT).

Commentaires: