Tunisie : 17,9%, le taux d’analphabètes

Le taux des analphabètes est très élevé par rapport à la moyenne internationale

Le directeur général du Centre national d’enseignement pour adultes, Ali Felhi, a déclaré aujourd’hui mercredi 7 septembre 2022, lors d’une intervention sur Shems Fm, que selon des statistiques, le taux des analphabètes en Tunisie a atteint les 17,9 %, ce qui équivaut à quelques deux millions de Tunisiens.

Il a précisé que durant la dernière décennie, ce taux était de l’ordre de 14 % pour passer à 18 % environ aujourd’hui.

Ceci ne touche pas uniquement les adultes d’un certain âge, mais aussi une bonne partie de la jeunesse qui représente 70 % parmi les deux millions d’analphabètes enregistrés dans le pays.

Un taux élevé parmi la jeunesse dû principalement à l’interruption des études au sein de cette frange sociale, en rapport avec la situation économique vécue, selon le directeur du Centre.

Ces jeunes qui ont interrompu leurs études, relèvent actuellement du ministère des Affaires sociales, ayant quitté le système éducatif courant et que le projet les concernant est sous la tutelle du ministère en question.

M. Ali Felhi a ajouté que le ministère des Affaires sociales se penche sur ce projet d’ordre national et a mis en place un plan et une stratégie propres à ces personnes et répondant à la réalité tunisienne, avec la contribution d’experts du ministère et où d’autres ministères y participeront, sous la houlette de la présidence de la République.

Commentaires: