FIPA – FINEST : Mémorandum d’entente pour promouvoir l’investissement italien

Le directeur du bureau de l’agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) en Italie, Bilel Dardouri a expliqué que des entretiens sont en cours avec FINEST pour établir un plan d’actions visant à inciter les entreprises italiennes à s’implanter en Tunisie.

FINEST est un organisme italien spécialisé dans l’internationalisation des entreprises du nord-est de l’Italie et présent dans 44 pays, dont l’Europe centrale et orientale, les Balkans, la Russie, les pays de la CEI et la Méditerranée.

Le 12 avril 2022, la FIPA avait signé avec l’agence italienne d’internationalisation des entreprises « PROMOS Italia » un mémorandum d’entente pour la promotion des investissements italiens en Tunisie. Les récents entretiens, tenus avec le président directeur général de FINEST, Eros GOI, seront couronnés par la signature d’un mémorandum d’entente à la fin du mois de septembre en cours à Rome.

Il est à rappeler que d’après les chiffres de la FIPA, 900 entreprises italiennes sont implantées en Tunisie. Elles emploient plus de 72 mille personnes. Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie ont atteint 5,5 milliards d’euros en 2021 contre 4,5 milliards d’euros en 2020, enregistrant une hausse de 22%.

Commentaires: