Mission Artémis: le lancement de la fusée SLS reporté à vendredi

Le lancement de la fusée SLS retardé pour des problèmes techniques

Programmé hier lundi 29 août 2022 à 8h33 locales (12h33 GMT), le lancement de la fusée Space launch system (SLS), censée donner le coup d’envoi du programme Artémis et marquer le retour de la NASA sur la Lune, a été finalement reporté après une série de problèmes techniques et météorologiques.

Des anomalies détectées lors des opérations de remplissage de carburant ont retardé le décollage d’Artémis 1 et sa fusée géante.

Les réservoirs de la méga-fusée ont bien été remplis de plus de trois millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultra-froids. Mais le remplissage avait commencé avec environ une heure de retard à cause d’un risque de foudre trop élevé au milieu de la nuit.

D’après les ingénieurs de l’agence américaine, le lancement pourrait avoir lieu ce vendredi 2 septembre ou à défaut lundi 5 septembre

L’objectif de la mission Artémis est de récolter des informations sur la Lune et son environnement spatial et préparer les prochains vols habités.

Le premier lancement, qui était programmé hier, vise à placer le vaisseau Orion en orbite autour de la Lune pendant plus de 42 jours.

Commentaires: