« Le sommet de la Francophonie aura lieu, comme prévu, à Djerba », insiste Bouden

La cheffe du gouvernement Najla Bouden qui participe actuellement à la « Rencontre annuelle des Entrepreneurs de France » à Paris, est revenue sur la tenue du sommet de la Francophonie en Tunisie.

Lors d’un discours prononcé devant les chefs d’entreprises, elle a affirmé que le sommet de la Francophonie se teindra comme prévue à Djerba en novembre prochain.

Mohamed Trabelsi, coordinateur du Sommet de la Francophonie, avait indiqué, le 22 mai, que « La Tunisie est fin prête à accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie », qui aura lieu les 19 et 20 novembre prochain à l’île de Djerba ».

Ces déclarations interviennent suite à la réticence de certains pays, notamment le Canada comme l’a confirmé le journal canadien La Presse.

En effet, selon ce quotidien, « le premier ministre Justin Trudeau tente depuis quelques semaines de convaincre des alliés comme la France qu’un nouveau report de ce sommet, qui devait avoir lieu l’automne dernier, s’impose ».

Trudeau avait évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne, toujours selon la même source.

Commentaires: