Le Maroc mène une campagne « sans précédent » contre la Tunisie !

Suite à cet incident diplomatique, le Maroc a choisi l’escalade. Bien que la Tunisie ait clarifié sa position dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères, le Maroc mène depuis vendredi une campagne médiatique sans précèdent contre la Tunisie.

Ce sont notamment les médias marocains qui se sont inscrits à cette campagne, accusant la Tunisie de tous les maux. Au fait, le Maroc conteste la participation du chef du Polisario à la TICAD 8 et accuse la Tunisie d’avoir porté atteinte aux relations entre les deux pays.

Au Maroc, les réactions à la présence du chef du Polisario à la 8e TICAD en Tunisie s’enchaînent. L’Union marocaine du travail (UMT) a indiqué dans un communiqué, avoir appris “avec une grande indignation la nouvelle de l’invitation par la présidence tunisienne du chef de l’entité séparatiste fictive pour prendre par au 8ème forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), et l’accueil en grande pompe qui lui a été réservée ».

“Ce comportement constitue aussi bien un acte hostile inédit envers notre intégrité territoriale, qu’une provocation des sentiments de l’ensemble du peuple marocain, y compris la classe ouvrière marocaine, et un geste contraire à l’esprit des relations régionales bilatérales et aux liens de fraternité et de coopération entre les deux peuples frères », martèle l’UMT dans son communiqué.

« La Tunisie est un pays maghrébin avec lequel nous partageons une fraternité et une histoire communes, dont un long combat pour la liberté et l’indépendance contre le colonialisme», a indiqué le SG du parti l’Istiqlal, avant de marteler que ce sont «les nouveaux gouvernants de la Tunisie », et non « le peuple tunisien » qui se soient écartés de leur approche ferme et amicale envers le Maroc.

Sur le plan sportif, le Maroc a annoncé avoir annulé sa participation au Championnat Nord-Africain de Karaté qui aura lieu du 07 au 11 septembre prochain en Tunisie.

 

Commentaires: