TICAD8 : les deux livres à lire absolument

livres
livres

La Tunisie abrite, les 27 et 28 août, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8).

Cette Conférence est l’occasion pour signer des partenariats entre les pays africains et le Japon dans plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables et l’industrie.

Webdo vous propose deux livres intéressants en marge de cet évènement économique.

Le premier livre est celui de Nobuaki Notohara. L’écrivain japonais a passé 40 années de sa vie à voyager dans les capitales arabes, les campagnes et villages et à suivre et traduire la littérature arabe. Il offre un témoignage intéressant sur le monde arabe dans son livre « Les Arabes, un point de vue japonais ».

Les Arabes, un point de vue japonais
Les Arabes, un point de vue japonais

Le deuxième livre est celui de Ali Mahjoubi, intitulé « La néo-renaissance au 19e siècle, pourquoi elle a échoué en Egypte et en Tunisie et a réussi au Japon ». Il s’agit d’une « étude comparative » entre le Japon d’un côté et la Tunisie et l’Egypte de l’autre, afin de comprendre pourquoi les Japonais ont pu se hisser au rang des pays développés, alors que la Tunisie et l’Egypte ont échoué dans cette mission.

La néo-renaissance au 19e siècle, pourquoi elle a échoué en Egypte et en Tunisie et a réussi au Japon
La néo-renaissance au 19e siècle, pourquoi elle a échoué en Egypte et en Tunisie et a réussi au Japon

 

Commentaires: