Tunisie : Quelles sont les causes des coupures d’électricité à répétition ?

Nombreux sont les citoyens ayant constaté des coupures d’électricité à répétition. Le phénomène n’est pas isolé et touche même tout le pays.

La cause essentielle de ces coupures est la chaleur. Les fortes chaleurs accentuent les risques de panne et les coupures d’électricité deviennent plus fréquentes, e expliqué, aujourd’hui sur les ondes de Shems fm, le secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdelkader Jelassi.

Il faut savoir que la chaleur à un impact réel sur le réseau électrique. Avec l’échauffement du sol, des pannes se produisent en plusieurs points notamment sous terre, là où se trouvent les câbles électriques. Avec l’accumulation des vagues de chaleur le réseau électrique est mis à rude épreuve.

La STEG a d’ailleurs précisé, mercredi, dans un communiqué, que ces ruptures en électricité dans plusieurs régions ayant causé ainsi, des pannes au niveau des réseaux électriques, résultent de la continuité de la vague de chaleur exceptionnelle qui sévit en Tunisie.

Cependant, parfois, la demande en électricité est telle que le réseau devient surchargé et ne plus satisfaire cette demande. Là, la STEG est obligée de programmer des coupures de 10 à 15 minutes sur tout le territoire pour rationner l’électricité, a laissé entendre Abdelkader Jelassi. Une méthode pour éviter la surcharge !

Commentaires: