Tunisie : La Cour constitutionnelle prochainement mise en place

Le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué, dans une allocution adressée aux Tunisiens, dans la soirée de ce mercredi 17 août 2022, à l’occasion de la ratification de la nouvelle Constitution, que la Cour constitutionnelle sera bientôt mise en place, pour préserver la Constitution.

Il a également précisé que la Cour constitutionnelle protégera les droits et les libertés stipulés dans la nouvelle Constitution.

D’un autre côté, le président de la République, a indiqué, que la question des libertés était réglée, mais que celle de la justice sociale exige de l’attention.

Sur un autre plan Kais Saied qu’une nouvelle loi électorale sera mise en place, dans la période à venir. « Bien que les lois électorales sans Constitution soient règlementaires, leur impact sur les institutions n’est pas moindre que les dispositions de la Constitution », a-t-il déclaré.

Le président de la République, a qualifié, dans son allocution cette date de « jour historique comme plusieurs autres, notamment le 25 juillet de cette année et de l’année dernière ».

Kaïs Saïed a déclaré que ce qu’il avait entrepris était un redressement du processus de la révolution et du cours de l’histoire.

Commentaires: