Tunisie : Natasha Franceshi appelle à un « processus de réforme inclusif »

Natasha Franceschi

Dans un communiqué rendu public, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, Natasha Franceshi, est revenue sur son entrevue avec avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi.

Franceshi a profité de l’occasion pour se prononcer sur la situation politique en Tunisie appelant à « aller de l’avant dans un processus de réforme inclusif et transparent, en adoptant une loi électorale permettant une participation la plus large possible aux élections législatives ».

Elle fait part du soutien des Etats-Unis aux efforts de la Tunisie pour la mise en œuvre de réformes économiques.

Natasha Franceshi a annoncé qu’une invitation au président de la république, Kaïs Saïed, lui a été remise pour participer à la conférence des leaders américains à Washington du 13 au 15 décembre 2022.

Le président de la République, Kais Saied, a reçu, lundi 15 août 2022, au palais de Carthage, Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’extérieur.

D’autre part, le président de la République a affirmé que la souveraineté de la Tunisie est garantie et a rejeté catégoriquement toute ingérence dans les choix du peuple tunisien.

« La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, attaché aux principes du droit international et aussi soucieux de respecter la légitimité intérieure que de respecter la légitimité internationale. »

Commentaires: