A quoi ressemble l’extrait de naissance délivré en ligne !

C’est désormais officiel… L’extrait de naissance est disponible en ligne conformément à l’arrêté du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la Justice et du ministre des Technologies de la communication en date du 16 août 2022.

Cet arrêté fixe le modèle de document de l’extrait de naissance délivré en ligne et a été publié dans le JORT, ce mardi 16 août 2022.

En vertu de cet arrêté, l’extrait de naissance est délivré en ligne à travers la base de données centrale du système informatique de «l’état civil », mais ne peut pas être utilisé comme un document pour prouver son identité.

Ce document adopte une signature électronique fiable basée sur le dispositif de cachet électronique visible conformément à la législation et la réglementation en vigueur.

Toute personne souhaitant extraire ce document de l’état civil en ligne doit impérativement se doter d’un Mobile ID et se rendre sur le portail dédié. Une fois inscrit, tout citoyen peut alors accéder aux e-services publics et privés.

En parallèle à la délivrance de ces documents en ligne, les procédures de la délivrance des documents de l’état civil demeurent en vigueur.

Il convient de noter que le matricule état civil comprend 10 chiffres attribués automatiquement par le système informatique de «l’état civil».

Commentaires: