Référendum : Les résultats définitifs, c’est pour aujourd’hui !

Après le rejet des recours, la Tunisie avec une nouvelle Constitution

Après que le Tribunal administratif ait traité tous les recours déposés contre les résultats du référendum du 25 juillet par l’organisation « I Watch » contre une personne physique, Nadine Shili, par le parti « Echaâb Yourid » et par « Afek Tounès », et le rejet de l’appel de ce dernier, les résultats définitifs du référendum seront proclamés, dans l’après-midi de ce mardi 16 août 2022, par l’ISIE.

Rappelons qu’Afek Tounes avait déposé un recours auprès du Tribunal administratif contre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), pour sa gestion du processus référendaire, rejeté en appel, ce mardi 16 août 2022, selon le porte-parole du Tribunal Imed Ghabri.

Le recours avait été rejeté, dans un premier temps, « pour vice de forme », par l’une des Chambres du Tribunal administratif.

Il est à signaler que les résultats préliminaires du référendum,  annoncés le 26 juillet dernier, ont donné lieu à un « oui » avec l’approbation de 94,6% des votants, soit 2.607.484 sur les 2.830.094 voix déclarées ; ce qui équivaut à un taux de participation de 30,5%. Alors que ceux qui ont dit non au projet de la nouvelle Constitution, ils étaient au nombre de 148.723 votants, soit 5,4% des voix déclarées.

Avec l’approbation définitive des résultats du référendum du 25 juillet 2022, la Tunisie sera dotée officiellement d’une nouvelle Constitution, la troisième après l’indépendance.

La première, en date du 1er juin 1959, la deuxième en date du 27 janvier 2014 et la troisième en date du 25 juillet 2022.

Commentaires: