I Watch appelle la ministre de la Justice à se plier aux jugements du Tribunal administratif

L’organisation « I watch » a appelé la ministre de la Justice à se plier aux arrêts du tribunal administratif prononçant la suspension de l’exécution des décisions de révocation de certains magistrats, dans un communiqué publié ce mardi 16 août 2022. L’ONG rappelle que le respect des décisions de justice est une illustration de l’Etat de droit et des institutions.

I Watch a estimé qu’il était du devoir du président de la République, de réfléchir à la mise en place d’un système juridique relatif à l’exécution des décisions de justice et à la répression de quiconque fait obstacle à son exécution.

L’organisation a également mis en garde contre l’adoption de la « politique des dossiers montés de toute pièce » des magistrats visés par les arrêts du Tribunal administratif ordonnant la suspension de l’exécution des décisions de révocation, précisant que le communiqué du ministère de la justice publié suite aux à ces décisions était une « maigre tentative visant à dicter une politique du fait accompli à la justice administrative et à donner une légitimité populiste à l’entrave à l’exécution des décisions de l’autorité judiciaire. »

Commentaires: