Tunisie : 255 migrants secourus en pleine mer au cours du week-end

La Garde maritime et la Marine nationale ont secourus 255 migrants, tentant de rejoindre l’Italie, au cours du week-end.

Ces 255 migrants ont été secourus au cours de 17 tentatives d’émigration vers l’Italie dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé hier, la Garde maritime dans un communiqué.

Parmi les 255 migrants irréguliers 170 sont originaires d’Afrique subsaharienne, le reste étant des Tunisiens.

Dans un autre communiqué, la Marine nationale a annoncé le sauvetage, samedi de 22 migrants irréguliers, tous de nationalité tunisienne, dont neuf enfants et trois femmes.

Ils se trouvaient sur une embarcation qui dérivait à 80 km de l’île de Kuriat, en face de Monastir.

Les migrants, précise un communiqué du ministère de la Défense, appelaient à l’aide après une panne survenue dans l’embarcation. Ils ont été finalement pu être ramenés au port de Monastir.

Le porte-parole de la garde nationale Houcemeddine Jebabli, a ajouté, dans le communiqué que dès vendredi, la Garde nationale avait interpellé « dans une opération préventive » cinq individus qui « s’apprêtaient à mener une opération d’émigration clandestine à partir de Sousse.

Le 18 juillet dernier, 455 migrants dont 289 venus d’Afrique subsaharienne avaient été secourus dans plusieurs opérations au large des côtes tunisiennes.

A noter qu’entre le 1er janvier et le 22 juillet 2022, 34.000 personnes sont arrivées par la mer en Italie, contre 25.500 sur la même période de 2021 et 10.900 en 2020, selon le ministère de l’Intérieur italien.

Commentaires: