Taïwan : la Chine a tiré des missiles balistiques

La Chine tire des missiles balistiques près de Taïwan
La Chine tire des missiles balistiques près de Taïwan

La Chine a tiré, ce vendredi, de multiples missiles balistiques dans les eaux entourant Taïwan lors de leurs grandes manœuvres.

Le ministère de la défense de Taipei a condamné ces « actions irrationnelles qui minent la paix régionale », faisant savoir que « le Parti communiste chinois avait tiré de multiples missiles balistiques dans les eaux environnantes du nord-est et du sud-ouest de Taïwan à partir de 13h56 ».

Le torchon brûle entre la Chine et les Etats-Unis sur fond de la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi à Taïwan.

En effet, l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan agace la Chine. Les États-Unis tentent d’apaiser les tensions en affirmant que cette visite ne constitue pas une violation de la souveraineté chinoise, tout en manifestant son soutien à l’île.

Depuis Tunis, l’ambassadeur chinois Zhang Jianguo a haussé le ton, estimant qu’il s’agit d’une atteinte à la souveraineté de la Chine. « Le 2 août, Nancy Pelosi, s’est obstinément rendue dans la région chinoise de Taïwan, ignorant les vives protestations et la ferme objection de la Chine à cette visite, qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, porte gravement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan », a-t-il considéré, dans une lettre publiée par Mosaïque FM.

Commentaires: