Tunisie : Le plastique à usage unique désormais interdit à Djerba

Depuis aujourd’hui, lundi 1er août 2022, le plastique à usage unique est interdit sur l’île de Djerba.

Cette mesure obéit à une décision gouvernementale après la promulgation d’une décision commune des trois municipalités de Djerba Midoune, Ajime et Houmt Souk relative à l’interdiction de la production, de la distribution et de l’utilisation des sacs en plastique.

Toutefois, cette décision sera mise en oeuvre progressivement. Durant le mois d’août, aucune sanction ne sera prise envers les contrevenants. ce mois sera consacré à la sensibilisation et la vulgarisation de cette nouvelle mesure.

L’étape suivante consistera à procéder à la saisie des produits interdits et ce n’est qu’au mois de décembre que les contrevenants seront sanctionnés, à travers des pénalités variant entre 300 et 1000 dinars, selon le représentant de la municipalité de Houmet Essouk et membre de la coordination « Djerba sans plastique ».

Les fabricants et distributeurs de plastique devront ainsi stopper la fabrication des sacs à usage unique et s’orienter vers un produit recyclable. par ailleurs, les trois municipalités concernées vont intensifier les actions de sensibilisation afin d’inciter les citoyens à remplacer les sacs en plastique par des couffins.

Commentaires: