La chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Tunis convoquée au MAE

Natasha Franceschi
Tunisie: Natasha Franceschi convoquée par le MAE

Le ministre des Affaires étrangères a officiellement convoqué, ce vendredi 29 juillet 2022, la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Tunis, Natasha Franceschi, au siège du ministère.

Cette convocation intervient suite à la publication d’un communiqué de presse émis par le secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères, Anthony Blinken, dans lequel il a appelé les autorités tunisiennes à adopter une loi électorale « inclusive » qui soit en mesure de garantir une « participation élargie » aux élections législatives prévues en décembre prochain et qui devrait inclure aussi bien « les opposants que les boycotteurs » du référendum sur la Constitution. Les récentes déclarations inacceptables de l’ambassadeur désigné dans notre pays, devant le Congrès américain en sont également la cause.

« Ces propos ne respectent pas les règles et les bases de l’accord de Vienne sur les relations diplomatiques », peut-on lire dans le communiqué publié ce vendredi par le MAE.

Le ministre des Affaires étrangères, Othmen Jerandi, a exprimé à la chargée d’affaires de l’ambassade américaine « la stupéfaction de la Tunisie de ces déclarations et du communiqué qui ne reflète pas la réalité de la situation en Tunisie où des efforts déployés depuis le 25 juillet 2021 », faisant savoir que « ces positions américaines ne reflète en aucune manière les liens d’amitié qui unissent les deux pays et les relations de respect mutuel entre eux, et qu’il s’agit d’une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures nationales ».

Il est à rappeler que L’Ordre des avocats de Tunisie a fermement réprouvé la déclaration du département d’Etat américain, publiée à la suite de l’annonce des résultats préliminaires du référendum, et les propos de l’ambassadeur américain en Tunisie, les qualifiant « d’ingérence flagrante » dans les affaires internes de la Tunisie et « d’atteinte à la souveraineté nationale ».

Commentaires: