« Le référendum est illégitime », estime un parlementaire allemand

Tobias Bacherle

Le parlementaire Allemand Tobias Bacherle a estimé que les résultats du référendum en Tunisie sont illégitimes et constituent une menace à la voie démocratique.

Interviewée par la chaine allemande DW, le parlementaire a expliqué que la nouvelle Constitution met tout le pouvoir entre les mains du président de la République, ce qui constitue une atteinte au principe de la séparation des pouvoirs.

Il a appelé dans ce sens son pays à revoir le soutien accordé à la Tunisie et à appuyer les forces de la société civile pour retrouver la voie démocratique.

Après les Etats-Unis, qui ont mis en garde contre le risque que la Constitution ne garantisse pas suffisamment les droits et libertés des Tunisiens, l’Union européenne a également réagi aux résultats du référendum…

L’UE a publié un communiqué, ce mercredi 27 juillet 2022, dans lequel elle épingle le faible taux de participation au référendum, tout en exhortant à trouver un consensus entre les acteurs politiques et à établir un dialogue national inclusif avant les élections législatives…

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dans la soirée de mardi 26 juillet 2022, les résultats préliminaires du référendum.

C’est le président de l’ISIE, Farouk Bouasker qui a annoncé ces résultats rappelant que 2.830.490 électeurs parmi les 9.278.541 inscrits ont voté dans les 11.614 bureaux de vote.

A ce titre, 2.756.607 votes ont été pris en compte dont 2.607.848 ont voté pour le projet de nouvelle constitution (94,60%) et 148.723 ont voté contre (5,40%).

Commentaires: