Tunisie : Le Front de salut rejette les résultats du référendum

Le Front de salut national a réagi, dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 juillet 2022, aux résultats du référendum, les qualifiant de fiasco, estimant au passage que ce référendum a été une pièce de théâtre.

Le Front de salut national a tenu à souligner, dans un communiqué, que 75% des électeurs n’ont pas voté lors de ce référendum et « ont refusé d’approuver une constitution despotique ».

Il a estimé que les résultats rendus publics hier soir par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) sont irréalistes.

« Les résultats annoncés par l’ISIE étaient loin de ceux constatés par les observateurs locaux et étrangers, ce qui renforce les doutes sur l’impartialité et l’indépendance de l’ISIE et la crédibilité des chiffres annoncés ».

Le Front considère, par conséquent que « Kais Saied a lamentablement échoué à obtenir l’approbation populaire pour son projet de coup d’État et a ainsi perdu toute justification pour se maintenir au pouvoir, et exige donc qu’il démissionne et laisse la place à l’organisation d’élections présidentielles et législatives générales anticipées ».

Il considère enfin que Kais Saied s’est placé hors du cadre du dialogue national et lance un appel aux forces politiques et civiles nationales pour qu’elles ouvrent des consultations urgentes afin de tenir une conférence pour concertation nationale ».

Commentaires: