Un guide d’orientation universitaire pas comme les autres

Guide orientation IACE
Le Guide d’orientation universitaire selon l’IACE

L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a publié, en partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, un guide d’orientation des universités publiques 2022, selon le délai d’attente pour obtenir le premier emploi.

Le guide donne une vision claire du marché du travail en Tunisie, ce qui permettra aux demandeurs d’emploi d’avoir une vision globale de la réalité du travail et de l’emploi dans le pays, et de les sensibiliser aux spécialités les plus compatibles avec les exigences du marché du travail.

Cette évaluation a été préparée sur la base d’un questionnaire auprès des diplômés des universités publiques et de la base des données de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, et a révélé que la durée moyenne d’attente pour la première insertion professionnelle au niveau national est de 16 mois en 2021.

Les 10 principales spécialités les plus demandées sont l’imagerie médicale et la radiothérapie, la santé infantile, l’optique et la lunetterie-optométrie, instrumentation du bloc opératoire, l’orthophonie, la kinésithérapie-physiothérapie, la biologie médicale, le marketing numérique et les sciences obstétriques.

Lien du guide

71% des diplômés du supérieur désirent migrer

L’étude menée par l’IACE a montré que 26 % des titulaires d’un diplôme d’études supérieures s’appuient sur les réseaux sociaux pour obtenir un emploi, 24 % sur les annonces et 22 % sur l’Agence nationale pour l’emploi et le travail.

Selon la même étude, 71% des détenteurs de diplômes d’études supérieures aspirent à migrer de manière régulière pour trouver un emploi, alors que 29% des diplômés sont inscrits en master « en raison de leur incapacité de trouver un emploi ».

Lien de l’étude

 

 

Commentaires: