Transition énergétique : Neuf communes tunisiennes remportent le label ACTE

Neuf communes tunisiennes ont remporté le label ACTE pour leurs efforts engagés en matière d’amélioration continue de leur politique énergétique et climatique locale, et ce, lors d’un atelier de clôture de la phase pilote du programme ACTE, organisé, mardi, à Tunis, par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME).

Ainsi le label Acte Argent a été décerné aux communes de Sfax, Sousse, Kairouan, Nabeul, Bizerte et Médenine qui se sont distinguées pour leur engagement dans la gestion énergétique du territoire.

Les communes de Hammem Lif, de Douz et du Kef ont quant à elles obtenu le label bronze, et ce, pour leurs exemplarité en matière de gestion du patrimoine.

Se référant à un catalogue de mesures concrètes qui prennent en compte tous les leviers à disposition d’une commune pour poursuivre une politique énergie climatique ambitieuse sur son territoire, le label ACTE est accordé par une commission nationale composée de représentants des ministères de l’Industrie, de l’Environnement, de l’Intérieur et de l’Investissement ainsi que de la Caisse des Prêts et de Soutien aux Collectivités Locales (CPSCL).

Il s’agit de la déclinaison tunisienne du label « European Energy Award », une certification développée sur la base de l’expérience de la Suisse qui a initié le label de la Cité de l’énergie.

Le Label Acte a, aujourd’hui, pour ambition de donner lieu à la création du  » Middle East and Africa Energy Award « , une plateforme régionale qui vise à favoriser l’échange entre les pays du mMaghreb et d’Afrique engagés dans la même démarche.

Commentaires: