Changement des inscriptions aux bureaux de vote : ATIDE réclame une enquête

Atide demande une enquête sur différents volets des prochaines élections

L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), a demandé à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de faire la lumière, en toute transparence, sur l’inscription des électeurs et de dévoiler les dépassements qui ont accompagné cette opération.

ATIDE réclame l’ouverture d’une enquête à propos de ce qui a été annoncé par l’ISIE sur la découverte de tentatives de changement d’inscription aux bureaux de vote à l’insu de certains électeurs.

Elle demande aussi à ce que les résultats de l’instruction soient publiés.
L’ISIE est aussi appelée, selon l’association, à publier des éclaircissements sur les caractéristiques techniques de la plateforme d’inscription automatique adoptée et sur les garanties de son efficacité.

Elle doit, également, toujours selon cette association, rendre publiques les failles et les défaillances qui ont permis de changer les inscriptions aux bureaux de vote de certains électeurs.

La publication, après vérification, des listes électorales et l’explication de la méthode de contrôle et des chiffres sur les opérations d’inscription et de mise à jour des listes sont réclamées, tout comme la répartition des électeurs entre les bureaux de vote.

Les conditions susmentionnées, a expliqué ATIDE, garantiront l’intégrité et la transparence de toute l’opération de vote.

Il est à signaler que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait, dans un communiqué publié la semaine dernière, appelé tous les électeurs à vérifier les centres de vote dans lesquels ils sont inscrits pour participer au référendum du 25 juillet.

Un appel intervenant suite aux tentatives visant à changer les bureaux de vote des électeurs, à leur insu.

A cet effet, l’Instance a mis à leur disposition le service mobile *195* n°CIN#.

Commentaires: