Référendum : L’UE soutient la consolidation d’un « acquis démocratique »

Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 juillet 2022, l’Union européenne s’est prononcée sur l’organisation du référendum pour voter pour ou contre la nouvelle Constitution.

« Nous sommes prêts à continuer à soutenir la consolidation d’un acquis démocratique, ainsi que les réformes nécessaires pour améliorer durablement la situation socio-économique », a déclaré l’UE.

« Le 25 juillet, les Tunisiens sont appelés à voter sur une nouvelle Constitution, qui devrait être une étape importante dans le processus vers la normalité institutionnelle et l’équilibre démocratique. En tant que partenaire majeur de la Tunisie, l’UE continue de suivre de près le processus politique, y compris dans la perspective du vote du 25 juillet. Nous continuons d’être aux côtés du peuple tunisien dans cette phase importante ».

Et d’ajouter que : « L’UE prend également note des préoccupations exprimées concernant l’avant-projet publié le 30 juin et le processus de son élaboration. Conformément aux commentaires antérieurs formulés par l’UE à différents niveaux et par la Commission de Venise, un dialogue national inclusif est la pierre angulaire de tout processus constitutionnel crédible et de la stabilité à long terme. Il est essentiel de rassembler le plus large éventail possible d’acteurs politiques et sociétaux pour relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté ».

Commentaires: