Vers la numérisation des services consulaires au profit de la diaspora tunisienne

Les Tunisiens à l’étranger sont sanctionnés par la complexité des procédures consulaires. Certains parcourent des centaines de kilomètres rien que pour avoir un simple document.

C’est dans ce cadre que Othman Jarandi et Nizar Ben Néji, ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger et ministre des Technologies de la Communication, ont tenu hier mardi 21 juin, une réunion par visioconférence, avec un premier groupe de chefs de missions diplomatiques et consulaires de Tunisie à l’étranger, en présence du directeur général du centre national de l’Informatique (CNI).

L’objectif étant de simplifier les procédures consulaires au profit de la diaspora tunisienne dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale numérique.

Les deux parties ont fait état des efforts en cours pour la mise en place du dispositif e-Visa, de manière à faciliter le retrait des documents administratifs, tout en écourtant les délais de leur émission.

Les deux hauts responsables se sont engagés à « mettre en place ces procédures dans les meilleurs délais, ce qui permettra d’améliorer la qualité des prestations consulaires ».

Commentaires: