Energie renouvelable : Lancement de trois appels d’offres pour l’installation d’une capacité de 2000 MW

Trois appels d’offres seront beintôt lancés par le ministère de l’Industrie pour l’installation de 2000 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable dans le cadre du régime de concessions, moyennant un investissement de l’ordre de 5 milliards de dinars (1,5 à 2 milliards de dollars), a déclaré, mercredi, à TAP, le directeur général de l’Electricité et de la Transition Energétique, au département de l’Industrie, Belhassan Chiboub.

Il s’agit d’appels d’offres concernant dee projets d’énergie photovoltaïque (PV), d’une capacité de 100 Mw dans des sites proposés par les promoteurs, des projets éoliens (deux projets chaque année de 75 Mw) et d’autres projets dans des sites proposés par l’Etat pour une capacité de 600 Mw.

Le responsable, qui intervenait à une rencontre sur « les investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie », a ajouté que ces projets, dont la réalisation est prévue d’ici 2025 dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), seront implantés dans plusieurs régions du pays, en particulier dans des zones reculées.

L’objectif recherché, d’après lui, est de « booster la croissance économique du pays à travers la réalisation d’un point supplémentaire de PIB chaque année ».

Ces projets permettront un gain en combustibles, a-t-il développé, car le tarif moyen prévu d’un kilowatt-heure (kwh) est estimé à 100 millimes /kwh, soit la moitié par rapport au coût de production de l’électricité à partir du gaz naturel (200 millimes/kwh).

Il s’agit également de maîtriser la facture énergétique en évitant des coûts de production à partir du gaz naturel d’environ 600 millions de dinars par an.

Commentaires: