Tunisie : Négociations entre le gouvernement et l’UGTT autour de la grève générale

Une réunion entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) devrait se tenir ce lundi 13 juin 2022. Elle aurait pour ordre du jour la grève générale dans la Fonction publique, prévue ce jeudi 16 juin.

Cette réunion évoquée par Mosaique fm, était dans l’air depuis hier et notamment après les déclarations du secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri, affirmant que la centrale syndicale est prête à dialoguer et négocier avec le gouvernement, parallèlement à la préparation de la grève.

Sami Tahri a souligné, hier, lors d’un meeting à Gafsa, que l’UGTT avait accordé le temps nécessaire au gouvernement pour préparer tous les dossiers et tenir des négociations, précisant que la grève qui sera décrétée le 16 juin a pour but de réclamer un certain nombre de revendications.

Celles-ci concernent la suppression de la circulaire 20 du 9 décembre 2021, l’application de tous les accords signés, le lancement immédiat de négociations sociales visant à restaurer le pouvoir d’achat, les réformes urgentes des établissements et des institutions publiques, sans le recours à la privatisation, partielle ou totale, l’annulation de la participation solidaire de 1% et la finalisation des négociations sur la loi régissant les agents des établissements et des structures publiques.

Commentaires: