Tunisie – Baccalauréat : 512 cas de fraude enregistrés en trois jours

Les services du ministère de l’Education chargés du suivi des épreuves écrites de l’examen du baccalauréat ont enregistré, ce vendredi 10 juin, 233 cas de fraude au troisième jour des épreuves qui ont démarré mercredi.

Dans un communiqué publié hier, le ministère de l’Education précise que les candidats impliqués dans ses tentatives de tricherie et auteurs de la diffusion des sujets sur les réseaux sociaux, ont été identifiés et immédiatement suspendus d’examen.

Avec les 233 cas de fraude enregistrés hier, cela porte le nombre total des cas de fraude à 512 après les 201 cas enregistrés jeudi au deuxième jour des examens et les 78 cas de tricherie enregistrés au premier jour, mercredi.

Signalons, par ailleurs, que la police judiciaire à Siliana est parvenue à démanteler un réseau impliqué dans la fraude aux examens du baccalauréat dans la région. Trois étudiants ont été placés en garde à vue pour avoir dicté aux candidats les réponses des examens par téléphone.

Trois élèves dans les lycées Ibn Khaldoun et Mongi Slim à Siliana ont également été interpellés aux alentours de ces établissements scolaires en possession de matériel sophistiqué dont des kits et des téléphones portables utilisés à des fins de fraude.

A noter que six cas de fraude dans des plusieurs centres d’examen ont été rapportés par le commissariat régional de l’éducation à Siliana depuis le démarrage des épreuves du bac.

Dans le gouvernorat de Gabès, sept tentatives de fraude ont été rapportées dans les centres d’examen du baccalauréat depuis le début des épreuves. Les candidats impliqués dans la tricherie ont été empêchés de poursuivre l’examen et des plaintes en justice ont été déposées à leur encontre.

A Kairouan, 34 cas de fraude ont été détectés durant les trois premiers jours des épreuves dans les différents centres d’examen du gouvernorat, a indiqué, ce samedi 11 juin, à l’agence TAP, le commissaire régional de l’éducation Adel Khaldi.

Les opérations de fraude ont été effectuées par le biais des nouvelles technologies à l’instar des écouteurs, des oreillettes et de la carte VIP.

Commentaires: