Cluster digital des textiles médicaux

La technopole Neotex de Monastir, partenaire du projet méditerranéen TEX-MED ALLIANCES financé par le programme ENI CBC MED, a accueilli, le 31 mai dernier, le symposium hybride intitulé « cluster digital des textiles médicaux ».

Le symposium a réuni plus que 200 participants en présentiel et en ligne représentant les principaux acteurs et protagonistes du champ des textiles médicaux en Europe et dans la zone MENA.

A cette occasion, un cluster digital a été lancé officiellement avec l’objectif d’identifier les principaux intervenants, mobiliser les entreprises à distance et créer des synergies et des échanges afin de créer des alliances et des partenariats à haute valeur ajoutée.

Ce cluster digital qui réunit déjà des entreprises méditerranéennes permettra la facilitation de l’accès à la certification, aux analyses et essais, aux opportunités d’affaires et d’appels d’offres ainsi qu’aux activités de veille et de réseautage.

C’est à travers ce prisme et dans cette logique que le symposium a réuni l’écosystème des textiles médicaux pour traiter plusieurs aspects inhérents à la bonne marche et à la promotion du secteur.

Ont notamment participé au symposium, Jalel Ben Haj Khelifa, DG du Technopole, Samir Rekik, DG du textile habillement du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Susanna Leonelli, coordinatrice du projet TEX-MED ALLIANCES et Andrea Falchini, représentant du Centre Italien des textiles techniques.

Ce symposium a été conclu par l’annonce de l’ouverture officielle le 1er juin de la place de marché virtuelle et qui va s’étendre jusqu’au 1er septembre pour permettre le rapprochement de l’offre et de la demande des produits des textiles médicaux.

Commentaires: