UE : L’embargo contre la Russie limité à un tiers des importations de pétrole

Les dirigeants européens en conclave à Bruxelles pour contrer la Russie

Lors du sommet de l’Union européenne de Bruxelles qui se tient actuellement et durant trois jours, une solution de compromis a été trouvée au sujet de la 6ème série de sanctions que les dirigeants européens comptaient prendre afin d’augmenter la pression sur la Russie.

Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que cette décision vient à la suite du véto de la Hongrie contre un embargo total des importations de pétrole russe, Budapest étant totalement dépendante énergétiquement de la Russie.

Il a ajouté que cet accord permet de couper une importante source de financement de la machine de guerre de Moscou dans son conflit avec l’Ukraine, et que l’U.E. exerce le maximum de pression sur la Russie afin qu’elle mette un terme à cette guerre.

Cet embargo est une partie d’une nouvelle série de sanctions, la sixième, contre Moscou, mais qui devait avoir l’accord de la totalité des 27 membres de l’Union.

D’autre part, Charles Michel a ajouté que les nouvelles sanctions ont touché la plus grande banque de Russie et trois stations de télévision étatique.

Commentaires: