Tunisie : Approbation d’un prêt syndiqué de 81,5 millions d’euros et de 25 millions de dollars

Un décret-loi portant approbation d’une convention d’un prêt syndiqué conclue, le 20 mai 2022, entre la République tunisienne et un groupe de banques locales pour le financement du budget de l’Etat a été publié, lundi, dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Ce décret (n° 2022-33) approuve un montant respectif de 81,5 millions d’euros et de 25 millions de dollars pour le financement du budget de l’Etat.

A rappeler, un accord de prêt syndiqué de 465 millions de dollars a été signé, le 18 février 2021, entre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement et 14 banques locales. Ce crédit (150 millions de dollars + 260 millions d’euros) vise à mobiliser de ressources au budget de l’Etat.

La durée de remboursement du crédit s’étale sur 5 ans (remboursement annuel ou sur deux fractions égales, l’échéance de la 1ère fraction débutant après une période de grâce de 3 ans).

Pour la somme en euros, soit 260 millions d’euros, le taux d’intérêt est fixé à 2% annuellement si le remboursement est annuel. Ce taux d’intérêt est de 2,75% annuellement si le principal est remboursé en deux fractions.

Commentaires: