La Commission mixte tuniso-algérienne se penche sur les besoins en énergie de la Tunisie

Un accord visant à échanger les expériences dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité, des mines, de transformation de phosphate et des énergies renouvelables a été signé ce mardi 31 mai 2022 | CP : Ministère algérien de l’Energie et des Mines

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji et son homologue algérien Mohamed Arkab ont présidé, ce mardi 31 mai 2022 à Alger, la réunion de la Commission mixte tuniso-algérienne de coopération dans le domaine des énergies et des mines.

La Commission est composée pour rappel de représentants des ministères des deux pays et de sociétés spécialisées dans le domaine des énergies et des mines.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, un accord visant à échanger les expériences dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité, des mines, de transformation de phosphate et des énergies renouvelables a été signé.

Lors de cette réunion, le ministre algérien, a fait savoir que son pays coordonne avec la Tunisie pour identifier ses besoins en énergie, afin de l’approvisionner, le but étant d’assurer les meilleures conditions pour la saison estivale.

Il a souligné que, sur instructions du président algérien, « l’Algérie continuera d’accompagner et soutenir l’Etat tunisien ».

De son côté, Neila Nouira Gonji a indiqué avoir été reçue par le Premier ministre algérien, qui a « réitéré la volonté de son pays de travailler ensemble, afin d’améliorer les relations bilatérales dans ces secteurs vitaux « .

La ministre a souligné, en outre, la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel, au vu de la conjoncture mondiale actuelle.

Les pourparlers entre les représentants des deux pays ont concerné aussi le domaine des énergies renouvelables, la transition énergétique et l’échange de produits pétroliers, a indiqué le même communiqué.

Commentaires: