Le Festival du Film Francophone du Caire au Festival de Cannes

Le festival du film francophone du caire

Le Festival de Cannes est le plus grand festival de cinéma au monde, non seulement par les films sélectionnés, qui seront les films de l’année, ni par les stars qui montent les fameuses marches chaque soir, mais également et surtout par toutes les rencontres et accords qui se font entre les professionnels du cinéma pendant toute la durée du festival.

C’est ainsi, par exemple, que plusieurs directeurs de festivals de cinéma étrangers, y viennent pour choisir des films, mais surtout pour y faire des rencontres intéressantes, ou pour lancer les prochaines éditions de leurs festivals.

Festival du film francophone du caire
Yasser Mohib au festival de Cannes

Profitant de sa présence et de sa participation au 75è Festival de Cannes, le critique de cinéma M.Yasser Mohib, président du Festival du Film Francophone du Caire (CFFF), a tenu une série de rencontres et d’entretiens avec un certain nombre de représentants et correspondants de journaux et médias internationaux, au cours desquels il a passé en revue les caractéristiques de la prochaine édition du Festival du Film Francophone du Caire, qui devrait se tenir au dernier trimestre de l’année 2022. Il a également annoncé l’appel à soumission de films pour la prochaine édition, pour les deux compétitions, longs et courts métrages, de fictions et documentaires.

Festival du film francophone du caire
Yasser Mohib et Pierre Barrot au Festival de Cannes

M.Yasser Mohib, a également rencontré Pierre Barrot, Responsable du programme audiovisuel et du projet Clap ACP à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Enrico Chiesa, coordinateur du même projet. Au cours de cette réunion, ils ont d’abord passé en revue les détails et activités de la première édition du festival, qui s’est tenue en décembre 2021 à l’Opéra du Caire, et ont également discuté des caractéristiques de la prochaine édition, ainsi que des ateliers et activités parallèles que le festival organise tout au long de l’année dans de nombreuses villes et gouvernorats d’Égypte, pour servir les objectifs du festival et renforcer les liens entre le cinéma égyptien et le cinéma francophone.

Festival du Film francophone du Caire
Yasser Mohib et Enrico Chiesa au Festival de Cannes

Par ailleurs, il a été décidé que le Festival du Film Francophone du Caire, dans le cadre de ses activités parallèles aux projections de films, constituera une commission chargée de recevoir et de sélectionner les projets et traitements de films des cinéastes souhaitant soumettre leurs dossiers à l’O.I.F. afin de solliciter une aide à la production ou au développement auprès des deux fonds de financement de l’organisation francophone. La direction du festival s’engage à fournir, à titre gratuit, une traduction professionnelle et certifiée, pour présenter les projets de films sélectionnés à l’organisation, afin d’encourager les projets cinématographiques égyptiens prometteurs. Le festival devenant ainsi une passerelle d’aide entre les créateurs, cinéastes et intellectuels égyptiens, et l’O.I.F. et ses entités affiliées.

Le Festival du Film Francophone du Caire est un festival de cinéma annuel. Sa première édition s’est tenue du 12 au 16 décembre 2021, à l’Opéra du Caire, sous la tutelle du ministère égyptien de la Culture et en coopération avec le ministère égyptien des Affaires étrangères. Ce festival a pour objectif d’apporter une valeur ajoutée à la scène cinématographique, culturelle et créative en Égypte, en transportant le public du festival au cœur de l’industrie cinématographique francophone et de ses arts, dans le but de revitaliser et de promouvoir l’art cinématographique égyptien, tout en ouvrant de nouveaux canaux efficaces de discussion, d’intégration et d’échanges culturels et cinématographiques, et de coopération entre les experts et toutes les écoles de cinéma d’Égypte et des différents pays francophones.

Communiqué

Commentaires: