Réforme de l’enseignement et révision des programmes et des manuels scolaire

Le ministère de l’Education a entamé, il y a quelques semaines, la révision des programmes éducatifs et des manuels scolaires qui datent de 2002, la réforme du système éducatif étant devenue nécessaire de l’avis de tous.

La révision des programmes sera ainsi au centre de réunions et séances de travail, prévues la semaine prochaine entre le ministère de l’éducation et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Il s’agira de déterminer la répartition des commissions concernées par le projet de révision des programmes de l’enseignement au niveau des premier et deuxième cycles du secondaire et leur calendrier de travail, a fait savoir, vendredi 27 mai à l’agence TAP, la secrétaire générale adjointe de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Jouda Dahman.

Le projet de réforme porte principalement sur la révision du temps scolaire, des programmes éducatifs et des manuels scolaires ainsi que sur l’amélioration de la vie scolaire à travers le renforcement des clubs, des activités sportives et culturelles.

Une réunion préparatoire s’est tenue hier au siège du ministère de l’Education sous la présidence du ministre de l’Education, Fathi Slaouti, en présence de l’UGTT, des représentants de la Fédération générale de l’enseignement secondaire et du Syndicat général des inspecteurs de l’enseignement secondaire.

Cette réforme radicale vise donc à réviser le temps scolaire afin que l’élève dispose d’une marge de temps pour pratiquer des activités de loisirs, éducatives et sportives à l’école.

Elle sera opérée par étapes et ses principaux axes seront la lutte contre la violence scolaire, l’éducation à la citoyenneté et au respect des droits de l’homme et l’inclusion des personnes handicapées.

Commentaires: