Tunisie : La loi électorale en cause, l’ISIE propose le report du référendum

Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) s’est réuni, ce vendredi 27 mai 2022, pour examiner le projet du calendrier du référendum du 25 juillet 2022.

L’inscription des électeurs, le contrôle du registre électoral et le suivi de la campagne d’incitation au vote figuraient à l’ordre du jour de cette réunion.

En marge de celle-ci, le Conseil de l’ISIE a décidé de reporter la validation du planning du référendum et de rester en réunion pour une durée de 48 heures avant le début de l’opération d’inscription des électeurs sur les listes électorales, rapporte l’agence TAP..

Le Conseil de l’ISIE a également demandé à rencontrer le président de la République afin de discuter un ensemble de points juridiques flous en lien avec le référendum à l’instar de l’amendement de la loi électorale.

L’inscription à distance et l’inscription électronique des électeurs, sont en effet, assujettis à la résolution de ces problèmes.

Le conseil de l’ISIE évoque ainsi la possibilité de reporter le référendum ou d’intervenir pour résoudre des problèmes dans l’actuelle loi électorale.

Rappelons dans ce cadre que le décret présidentiel organisant les mesures exceptionnelles du référendum du 25 juillet et le décret appelant les électeurs à participer au référendum sur le projet de la nouvelle Constitution, ont été publiés au Journal officiel de la République tunisienne dans la nuit du mercredi au jeudi.

Commentaires: