Tunisie : Les prix des cahiers scolaires vont s’enflammer…

On s’achemine vraisemblablement vers une hausse conséquente des prix des cahiers scolaires lors de la prochaine rentrée. Ces augmentations seraient de l’ordre de plus de 50%.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué ce mardi 24 mai 2022 sur les ondes de Mosaique fm, Samir Graba, président de la Chambre nationale des fabricants du livre scolaire et membre de la Chambre syndicale nationale des fabricants des cahiers scolaires.

Selon lui, les prix des cahiers scolaires non subventionnés vont connaitre une hausse de 50% ou plus, lors de la prochaine rentrée scolaire. Une hausse due à l’augmentation du prix du papier dans le monde, en raison de la guerre russo-ukrainienne.

Il faut savoir que début février 2022, le prix de la tonne de papier était passé de 650 à 1350 euros pour un produit devenu introuvable sur le marché international.

Avec la hausse des prix de l’énergie, et la pénurie de matières premières, la production de papier et de carton est devenue particulièrement onéreuse.

En quelques mois, le prix du carton a augmenté de 180%, le papier de 70%”, et pour faire face, les entreprises de papeterie devraient donc augmenter leurs prix dans les prochaines semaines.

Si la hausse des fournitures scolaires va toucher les pays du monde entier, elle n’atteindra pas les chiffres évoqués par Samir Graba. A titre d’exemple, cette hausse serait de l’ordre de 20 à 25% au Sénégal comme en France.

En Tunisie, les prix définitifs seront annoncés le mois prochain et ce, après la réalisation d’un état des lieux du coût réel du produit, a ajouté Samir Graba.

Commentaires: