Tunisie : Le financement des logements en révision

Lors de sa visite au Salon international du bâtiment, dans sa 15ème édition qui se tient actuellement à la foire du Kram, la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani, a déclaré que le ministère travaille actuellement pour le réexamen du financement des logements.

Un réexamen qui se fera en collaboration avec le fonds de financement Foprolos afin de présenter des projets dans ce sens, comme l’élévation de l’âge maximal pour l’obtention d’un crédit jusqu’à 70 ans, le prolongement de l’échéance de paiement de ce type de crédit à 30 ans ou le taux d’autofinancement qui sera revu à la baisse.

Dans cette optique, des comités de réflexion en partenariat avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont été mis en place pour la révision des mécanismes de financement des logements, car le citoyen est, dans l’état actuel des choses et au vu de sa situation financière (inflation, pouvoir d’achat, crise…) dans l’incapacité d’acheter une maison.

Il est à signaler que les demandes pour l’acquisition de logements sociaux dépassent de très loin l’offre, avec quelque 230 mille demandes pour seulement 2000 logements disponibles, selon une statistique donnée dernièrement.

Commentaires: