Dora Dalila Cheffi : Regards sur le mariage à la tunisienne

Comment se saisir de la théâtralité de nos mariages ? Comment restituer par la peinture et la vidéo l’univers festif de nos noces ? Et comment cultiver une distance critique et artistique par rapport aux fêtes familiales et leurs fastes bruyants ?

Dans son exposition intitulée « Prestige », l’artiste tuniso-finlandaise Dora Dalila Cheffi répond à sa manière à ces trois questions et offre au public une plongée non dénuée d’humour, dans tout ce qui fait la spécificité de nos mariages.

Fascinée par les dimensions festive et populaire de ces cérémonies, Dora Dalila Cheffi pose sur le mariage tunisien, un regard exogène mais pétri par son expérience personnelle à cheval entre le pays du père, la Tunisie, et celui de la mère, la Finlande où elle est née et a étudié.

Il a fallu quasiment une année de recherches et de rencontres pour que Dora Dalila Cheffi réalise cette collection dans le cadre d’une résidence artistique à la station B7L9, avec le soutien de la Fondation Kamel Lazaar.

Attachante, sincère et décalée, l’exposition « Prestige » sera inaugurée vendredi 20 mai et se poursuivra jusqu’au 17 juillet à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg. Avec beaucoup de vitalité et de couleurs, Dora Dalila Cheffi nous invite à découvrir ce mariage à la tunisienne qui ne manquera pas d’interpeller tous les publics.

Commentaires: