Tunisie : La BCT relève son taux directeur à 7%

Le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé, ce mardi 17 mai 2022, en marge de sa réunion, de relever le taux directeur de la BCT de 75 points de base, le portant à 7%.

Cela va se traduire par un relèvement des taux des facilités de dépôt et de prêt marginal à 6 et à 8%, précise un communiqué de la BCT.

Ce taux a été relevé après l’examen des dernières évolutions économiques et financières et a pour objectif de contrecarrer les tensions inflationnistes prévues et surtout à freiner une accélération de cette inflation.

En d’autres termes, la décision d’augmenter le taux directeur intervient afin de faire face à la poursuite des pressions inflationnistes qui représentent un risque pour l’économie et une menace pour le pouvoir d’achat, nécessitant une prise de mesures appropriées pour réduire ses effets négatifs.

Une telle mesure a également pour objectif de faire régresser le déficit courant de la balance des paiements extérieurs.

Cette décision est applicable à partir de demain, mercredi 18 mai 2022.

Les taux directeurs sont les taux d’intérêt fixés par une banque centrale lorsqu’elle accorde des crédits à court terme aux banques commerciales.

C’est donc ainsi que la banque centrale agit sur le coût du crédit et la rémunération des liquidités, dans le cadre de sa politique monétaire pour contrôler l’offre et la demande de crédit, l’évolution des prix (inflation) et le taux de change de sa monnaie.

Commentaires: