ISIE : Quatre projets de calendrier électoral pour le référendum du 25 juillet

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a adressé, vendredi dernier, au président de la République, Kaïs Saïed, une correspondance officielle qui comporte quatre propositions de calendrier électoral, a indiqué Mohamed Tlili Mansri, membre de l’ISIE.

Dans une déclaration accordée, ce mardi 17 mai 2022 à l’agence TAP, Mansri a précisé que le décret-loi amendant la loi relative aux élections et aux référendums devrait être publié à la lumière des propositions de l’ISIE.

L’Instance attend encore une réponse de la part de la présidence de la République, pour pouvoir inscrire les électeurs et organiser le processus électoral relatif au référendum dans les délais impartis, a-t-il ajouté.

Le Conseil de l’ISIE doit se réunis demain pour examiner certains points, dont le contrôle du registre électoral.

Réunie vendredi dernier, la direction exécutive de l’ISIE a présenté un projet de calendrier électoral pour l’organisation du référendum du 25 juillet prochain.

Ce projet consiste, conformément à la loi sur les élections et les référendums, à démarrer l’inscription au référendum le 27 mai, à entamer immédiatement les préparatifs logistiques et à lancer les concours de recrutement des agents chargés des inscriptions.

Elle propose, également, la date du 5 juin comme dernier délai pour l’inscription ainsi que la date du 12 juin pour déposer les recours contre les listes d’inscription. Les listes définitives des registres électoraux seront annoncées le 8 juillet, selon cette proposition.

La campagne de sensibilisation au vote est fixée du 8 au 23 juillet avant la période du silence électoral (24 et 25 juillet). Quant aux Tunisiens à l’étranger, ils voteront le 23 juillet.

Le comité exécutif a, également, proposé d’annoncer les résultats définitifs du référendum le 28 août 2022.

Hier, l’ISIE a annoncé le démarrage des inscriptions au registre électoral et ce, dans toutes les directions sectorielles de l’Instance électorale, faisant savoir qu’il est possible de consulter les adresses des sièges des instances sur son site web isie.tn.

L’instance met, également, à la disposition des Tunisiens résidant à l’étranger le site touesnsa.isie.tn pour s’inscrire ou mettre à jour leur inscription au registre électoral.

Les nouveaux membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), au nombre de sept, ont prêté serment hier 12 mai 2022 devant le président de la République lors d’une cérémonie organisée au Palais de Carthage.

Commentaires: