Art contemporain : Premières lueurs de mariages

Avec l’arrivée de l’été, les fêtes de mariage vont être comme chaque année au rendez-vous. Telle un signe précoce, une exposition annonce à sa manière cette saison des mariages.

Il s’agit de l’exposition « Prestige » de Dora Dalila Cheffi qui aura lieu du 20 mai au 17 juillet à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg.

Développée par la Fondation Kamel Lazaar, cette exposition a nécessité près d’une année de recherche et de travaux en atelier.

En effet, en résidence à la station d’art B7L9 depuis une année, Dora Dalila Cheffi est une artiste tuniso-finlandaise qui vit et crée entre Tunis et Helsinki.

Son exposition « Prestige » est une plongée dans l’univers du mariage en Tunisie et pour développer son concept, Dora Dalila Cheffi a sillonné le pays, assisté à de nombreuses cérémonies de mariage et convoqué sa propre mémoire.

Dans son exposition, elle a recours à la peinture et la vidéo et aborde le mariage non pas comme une institution mais à travers une esthétique, des sonorités, des images et des réminiscences.

Elle parvient à restituer en se l’appropriant tout un univers qui la relie à ses propres souvenirs des noces auxquelles elle a pu assister au fil des fêtes familiales.

« Prestige » est ainsi un regard artistique sur des réalités profondes, une démarche personnelle s’emparant d’un pan entier de la tradition tunisienne, une rencontre émerveillée et passionnée.

Développée avec le soutien de la Fondation Kamel Lazaar, cette exposition personnelle de Dora Dalila Cheffi sera accompagnée d’un programme de rencontres publiques à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg.

Commentaires: