Tunisie : Manifestation à Habib Bourguiba contre Kais Saied

L’Avenue Habib Bourguiba a été le théâtre, ce dimanche 15 mai, de manifestation contre le président de la République, Kais Saied. Les manifestants, qui se sont rassemblés devant le Théâtre municipal de Tunis, ont dénoncé les mesures et décisions exceptionnelles prises par le chef de l’Etat depuis le 25 juillet 2021. Des mesures, qu’ils estiment dangeureuses et qui vont à l’encontre des articles de la Constitution.

Les manifestants sont, en majorité, des partisans du mouvement Ennahda, du mouvement « Citoyens contre le coup d’Etat », du « Front de salut national » et de plusieurs autres partis politiques, selon l’agence TAP.

Par mesures de sécurité, plusieurs formations sécuritaires ont été déployées pour contrôler les entrées et sorties de l’avenue Habib Bourguiba, et pour s’assurer que l’entrée des manifestants s’organise sans heurts, et sans problèmes.

Interrogé par l’agence TAP, le coordinateur du mouvement « Citoyens contre le coup d’Etat », Jaouhar Ben Mbarek, a rappelé que ladite manifestation fait partie d’une série de mouvements qui ont été organisés depuis septembre 2021 contre les mesures de coup d’Etat prises par le Président de la République.

Pour Jaouhar Ben Mbarek, le chef de l’Etat a contribué, par ses mesures unilatérales, à la hausse de la violence dans la société par son discours violent, tendu et divisant la population », notant que la situation actuelle du pays se caractérise par une crise économique et financière étouffante, impliquant pauvreté, chômage et absence de produits de base.

Commentaires: