Tunisie : Les nouveaux membres de l’ISIE prêtent serment

Kais Saied et les sept membres de l’ISIE | CP : Présidence de la République (12/05/2022)

Les nouveaux membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), au nombre de sept, ont prêté serment jeudi 12 mai 2022 devant le président de la République lors d’une cérémonie organisée au Palais de Carthage.

La nouvelle composition de l’ISIE, d’après le décret présidentiel n° 459 qui a été publié lundi dernier au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) est désormais comme suit :

  • Farouk Bouasker, ancien membre de l’ISIE : Président
  • Sami Ben Slama, ancien membre de l’ISIE : membre
  • Mohamed Tlili Mansri, ancien membre de l’ISIE : Membre
  • Habib Rabii, juge de l’ordre judiciaire : Membre
  • Meher Jdidi, juge administratif : Membre
  • Mahmoud El ouaer, juge de l’ordre financier : Membre
  • Mohamed Naoufel Frikha : Ingénieur spécialisé en systèmes et sécurité informatique : Membre

A cette occasion, le président de la République Kaïs Saïed a affirmé que le choix des nouveaux membres de l’ISIE a été fait sur la base de la compétence et de la loyauté.

Qualifiant cet « évènement d’historique, devant asseoir les fondements d’une instance indépendante pour les élections, loin des intérêts politiques étriqués », Kais Saied a appelé les sept membres de l’ISIE à « travailler en toute neutralité pour que les prochaines échéances électorales constituent une rupture avec le passé ».

Le 22 avril 2022, Kais Saied a décidé de modifier la composition de l’ISIE qui sera chargée de l’organisation des prochaines élections.

Le décret-loi n°2022-22 amendant et complétant certaines dispositions de la loi organique n°2012-23 du 20 décembre 20212 relative à l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a été publié, vendredi, au JORT n°45 du 22 avril 2022.

Les amendements concernent, essentiellement, la composition de l’instance dont tous les articles y relevant ont été supprimés, ainsi que le mode de nomination des membres.

Commentaires: