Tunisie : La récolte céréalière 2022 estimée à près de 20 millions de quintaux

Dans une intervention faite sur la Télévision nationale, lors du journal télévisé, le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyès Hamza est revenu sur la prochaine saison céréalière.

Il a, dans ce sens, déclaré que celle-ci s’annonce bonne et que la quantité des différentes céréales à récolter est estimé entre 19 et 20 millions de quintaux selon les prévisions de son département.

Une amélioration de l’ordre de 30% par rapport à l’année dernière dont la récolte céréalière avait atteint 16,4 millions de quintaux.

Le ministre a précisé que toutes les mesures ont été prises pour sauvegarder notre récolte en céréales, aussi bien au niveau de la prévention des incendies qu’au niveau du stockage, l’Office des céréales se chargeant de prendre toutes les mesures afin de limiter au maximum les pertes post-récolte.

Pour sa part, et lors d’une séance de travail, tenue aujourd’hui et consacrée aux préparatifs de la saison céréalière, la directrice des grandes cultures, Rabiaa Ben Salah a fait savoir qque près de 320 mille quintaux de semences ont été fournis cette année aux agriculteurs, ce qui représente, a-t-elle dit, un chiffre record.

D’autre part, la directrice a rappelé que « sur 10 millions de quintaux de céréales, un million de quintaux est perdu en Tunisie, soit entre 6 et 10% de pertes post-récolte, ce qui est énorme », faisant observer que le ministère de l’Agriculture a déjà entamé un programme spécifique pour lutter contre ces pertes.

Il est à rappeler qu’en Tunisie, les besoins nationaux en céréales varient entre 28 et 30 millions de quintaux par an, selon les données du ministère.

Commentaires: