Sergueï Lavrov en visite en Algérie

Arrivé à Alger hier soir, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a entamé aujourd’hui, mardi 10 mai 2022, une visite en Algérie.

Lavrov doit s’entretenir avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, et être reçu par le président Abdelmadjid Tebboune.

Cette visite, la première de Lavrov en Algérie depuis janvier 2019, coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l’Algérie.

L’Algérie est un allié clef de Moscou et l’un des plus importants exportateurs gazier, elle est actuellement de plus en plus sollicitée par l’Europe qui cherche à réduire sa dépendance du gaz russe.

L’Algérie fournit environ 11% des besoins en gaz de l’Europe, contre 47% pour la Russie.
L’Algérie affirme que ses capacités supplémentaires d’exportation vers l’Europe sont trop limitées pour se substituer au gaz russe.

Il est à rappeler que, selon Echaab News, journal de l’UGTT, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov devrait effectuer une visite de travail en Tunisie et que l’ambassadeur russe en Tunisie devra organiser, selon l’UGTT qui cite des sources diplomatiques une rencontre entre le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi et Sergei Lavrov.

Commentaires: