Cannes 2022 – Synopsis et affiches des films de la sélection « Un Certain Regard »

 

Cannes 2022 Un certain regard

Cannes 2022A quelques jours de l’ouverture de la 75ème édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mai 2022, il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur les 20 films en compétition dans la section Un Certain Regard.

Cette section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes, créée en 1978, concerne un cinéma original, des films plus audacieux que ceux de la section officielle et généralement ceux de réalisateurs encore peu connus, innovants et jeunes.

Lors de la conférence de presse du 14 avril dernier, le délégué général Thierry Frémaux a d’ailleurs insisté sur le fait que cette année marque le retour vers cet objectif premier de cette section qui est de montrer un jeune cinéma, ou parfois même un cinéma expérimental.

Pour cette édition, 8 premiers films, concoururent dans cette section et d’ailleurs aussi pour la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film de toutes les sections du festival.

9 films sont réalisés ou coréalisés par des femmes (au total 11 réalisatrices), soit presque la moitié de la sélection. Parmi ces réalisatrices, la palestinienne Maha Haj et la marocaine Maryam TOUZANI, dont le premier long métrage de fiction Adam, avait été en compétition dans la même section en 2019.

C’est aussi la première fois qu’un film pakistanais est en sélection officielle.

Le jury d’Un Certain Regard sera présidée par la réalisatrice, actrice et productrice italienne Valeria Golino qui sera accompagnée par 4 jurés : l’actrice polonaise Joanna Kulig, l’acteur vénézuélien Édgar Ramírez, la réalisatrice américaine Debra Granik et l’auteur-compositeur-interprète et acteur français Benjamin Biolay.

Le film d’ouverture de cette édition sera Tirailleurs de Mathieu VADEPIED.

  • TIRAILLEURS:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Le film d’ouverture de la section Un Certain Regard, TIRAILLEURS de Mathieu VADEPIED

TIRAILLEURS par Mathieu VADEPIED, avec Omar Sy, Alassane Diong et Jonas Bloquet (France – Sénégal)

SYNOPSIS
1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

  • LES PIRES:

Cannes 2022 Un Certain Regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Les pires de Lise AKOKA et Romane GUERET

LES PIRES par Lise AKOKA et Romane GUERET (1er film), avec Johan Heldenbergh, Matthias Jacquin et Mallory Wanecques (France).

SYNOPSIS:
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

  • KURAK GÜNLER (Burning days):

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Kurak Günler (Burning Days) de Emin ALPER
  • KURAK GÜNLER (Burning days)  par Emin ALPER, avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu, Erdem Şenocak et Selin Yeninc (Turquie).

SYNOPSIS:
Emre, un jeune procureur, est muté dans la petite ville de Balkaya. Il se retrouve lentement entraîné dans la politique et se rapproche inévitablement de Murat, le propriétaire du journal local.

  • PLUS QUE JAMAIS:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Plus que jamais de Emily ATEF

PLUS QUE JAMAIS par Emily Atef, avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg ( Norvège, Luxembourg, Allemagne, France).

SYNOPSIS
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

  • METRONOM:

cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Metronom de Alexandru BELC

METRONOM par Alexandru Belc (1er film), avec Vlad Ivanov, Mihai Calin et Andreea Bibiri (Roumanie)

SYNOPSIS
Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…

  • SICK OF MYSELF:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Sick of myself de Kristoffer BORGLI

SICK OF MYSELF par Kristoffer Borgli, avec Kristine Kujath Thorp et Anders Danielsen Lie (Norvège)

SYNOPSIS
Lorsque la partenaire de Signe rencontre soudainement un énorme succès en tant qu’artiste, elle va se créer une identité particulière.

  • RETOUR À SÉOUL:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Retour à Séoul (All the people I’ll never be) de Davy CHOU

RETOUR À SÉOUL par Davy Chou, avec Ji-min Park, Oh Kwang-rok, Guka Han (Belgique, Allemagne, France, Corée du Sud)

SYNOPSIS
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

  • DOMINGO ET LA BRUME:

cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Domingo y la niebla (Domingo et la brume) d’Ariel ESCALANTE MEZA

DOMINGO ET LA BRUME par Ariel Escalante, avec Carlos Ureña, Sylvia Sossa (Costa Rica).

SYNOPSIS
Le quartier où vit Domingo, 65 ans, est menacé par des voyous engagés par un promoteur pour expulser les habitants. Domingo ne compte pas abandonner sa terre, même si cela signifie recourir à la violence…

  • MEDITERRANEAN FEVER:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Mediterranean Fever de Maha HAJ

MEDITERRANEAN FEVER par Maha Haj, avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid (Chypre, France, Allemagne, Palestine).

SYNOPSIS:
Waleed, 40 ans, vit à Haïfa avec sa femme et ses enfants et rêve d’une carrière d’écrivain tout en souffrant de dépression chronique. Il noue une relation étroite avec son voisin, un petit escroc, qui a un plan en tête.

  • PLAN 75:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Plan 75 de HAYAKAWA Chie

PLAN 75 par Chie Hayakawa (1er film), avec Chieko Baisho, Hayato Isomura et Yumi Kawai (France, Japan)

SYNOPSIS

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.

  • WAR PONY (Beast):

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – War Pony de Riley KEOUGH et Gina GAMMELL

WAR PONY (Beast) de Riley KEOUGH et Gina GAMMELL (1er film) (USA)

SYNOPSIS:
Les histoires imbriquées de trois hommes vivant dans la réserve indienne de Pine Ridge. Trois contes explorent le concept d’appartenance : un enfant appartenant à une famille, un homme appartenant à « l’Amérique » et un aîné appartenant à sa tribu.

  • CORSAGE:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Corsage de Marie KREUTZER

CORSAGE par Marie Kreutzer, avec Vicky Krieps, Colin Morgan (II) et Finnegan Oldfield (Hongry, Luxembourg, France, Allemagne, Autriche).

SYNOPSIS:
Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Etouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

  • THE STRANGER:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Joel Edgerton, l’acteur principal du film The Stranger de Thomas M WRIGHT

THE STRANGER par Thomas M. Wright, avec Sean Harris, Joel Edgerton et Ewen Leslie (Australie).

SYNOPSIS:
Un thriller policier dans lequel deux homme, Henry et Mark, se rencontrent et se lient d’amitié. Mais ce qu’Henry ne sait pas, c’est que Mark est un agent infiltré cherchant à le faire condamner pour un meurtre non résolu.

  • BACHENNYA METELYKA (Butterfly Vision):

Cannes 2022 un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Bachennya Metelyka,(Butterfly Vision) de Maksim NAKONECHNYI

BACHENNYA METELYKA (Butterfly Vision) par Maksym Nakonechnyi (1er film), avec Rita Burkovska, Natalya Vorozhbit et Daria Lorenci (Croatie, République Tchèque, Ukraine).

SYNOPSIS:
Dans le Donbass. Une femme soldat dont le nom de code est Butterfly, est échangée après deux mois de capture. Arrivée chez elle, elle tente de se remettre de ses traumatismes et découvre qu’elle est enceinte de son geôlier qui l’a violée. Avant l’avortement, elle commence à douter…

  • HARKA:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Harka de Lotfy Nathan

HARKA par Lotfy Nathan (1er film), avec Adam Bessa, Najib Allagui, Salima Maatoug (France, Allemagne, États-Unis, Tunisie).

SYNOPSIS:
Harka est une parabole moderne sur la résistance. Ali, un jeune Tunisien rêvant d’une vie meilleure, vit une existence précaire en vendant de l’essence de contrebande au marché noir local. A la mort soudaine de son père, Ali doit s’occuper de ses deux soeurs et de leur expulsion imminente. Suivra un combat pour conserver sa dignité. La voix d’une génération tentant d’être entendue.

  • VANSKKABTE LANS (Godland):

Cannes 2022 Un certain regard
cannes 2022 – Un Certain Regard – Vanskkabte Lans / Volada Land de Hlynur PÁLMASON

Vanskkabte Lans (Godland) par Hlynur PÁLMASON, avec Ída Mekkín Hlynsdóttir, Elliott Crosset Hove et Jacob Lohmann (Danemark, Islande, France, Suède).

SYNOPSIS:
Fin du XIXe siècle. Un jeune prêtre danois arrivé en Islande a pour mission de faire construire une église et de photographier la population au milieu de paysages inhospitaliers. Tandis qu’il s’acquitte de son devoir, une improbable histoire d’amour se développe en même temps qu’un violent conflit…

  • RODÉO:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – RODÉO Lola QUIVORON

RODÉO par Lola Quivoron (1er film), avec Yanis Lafki, Julie Ledru et Antonia Buresi (France).

SYNOPSIS:
Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande…

  • JOYLAND:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Joyland de Saim SADIQ

JOYLAND Par Saim Sadiq (1er film), avec Sana Jafri et Ali Junejo (Pakistan).

SYNOPSIS:

Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

  • THE SILENT TWINS:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes – Un Certain Regard – The silent twins d’Agnieszka SMOCZYNSKA

THE SILENT TWINS par Andrea Seigel, avec Letitia Wright, Tamara Lawrance, Amarah-Jae St. Aubyn (Pologne, Royaume Uni, USA).

SYNOPSIS:
D’après l’enquête de Marjorie Wallace, The Silent Twins, inspirée d’une histoire vraie.
Deux soeurs jumelles silencieuses ne communiquaient qu’entre elles grâce à un langage et des codes qu’elles ont inventé. Arrivées à l’adolescence, elles se sont intéressées à la science-fiction, aux garçons et aux crimes. Leur lien si fort s’est petit à petit transformé en quelque chose de très dangereux…

  • LE BLEU DU CAFTAN:

Cannes 2022 Un certain regard
Cannes 2022 – Un Certain Regard – Le bleu du Caftan de Maryam TOUZANI

LE BLEU DU CAFTAN par Maryam Touzani, avec Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui  (Maroc).

SYNOPSIS:
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

Commentaires: