Cannes 2022 – Affiches et synopsis des longs métrages en compétition officielle

Jury Cannes 2022

Cannes 2022Plus que quelques jours et débutera l’évènement annuel le plus attendu par tous les cinéphiles du monde: le festival de Cannes, dont la 75ème édition se déroulera du 17 au 28 mai 2022.

Les films sélectionnés par le festival de Cannes sont pour la grande majorité d’entre eux, ceux qui feront le plus parler d’eux pendant au moins une année, et qui seront parmi ceux qui seront les plus célébrés et les plus primés de part le monde.

Une première partie de la sélection officielle avait été annoncée lors d’une conférence de presse en date du 14 avril, et complétée les jours suivants.

Pour cette édition, qui s’ouvrira avec le film en hors compétition « Coupez! de Michel HAZANAVICIUS, les membres du jury longs métrages, présidé par l’acteur français Vincent Lindon, devront choisir les lauréats parmi 21 films en compétition, présentés ci-dessous en détails.

Cette année encore, seulement 5 réalisatrices. Une de plus qu’en 2021, mais c’est encore très loin de la parité, malgré les diverses promesses d’encourager les films faits par des femmes.

Le film d’ouverture: 

Sélection 2022
Cannes 2022 – Coupez! réalisé par Michel HAZANAVICIUS est le film d’ouverture

COUPEZ ! de Michel Hazanavicius, avec Matilda Lutz, Bérénice Bejo et Romain Duris (France).

SYNOPSIS
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

 

Les films en compétition:

  • HOLY SPIDER:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Holy Spider de Ali ABBASI

HOLY SPIDER (LES NUITS DE MASHHAD) du réalisateur et scénariste iranien Ali Abbasi, avec Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi et Nima Akbarpour (Danemark, Allemagne, Suède, France – Tournage en Jordanie).

SYNOPSIS:
Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

  • LES AMANDIERS:

cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Les amandiers de Valeria BRUNI TEDESCHI

LES AMANDIERS de Valeria Bruni Tedeschi, avec Louis Garrel, Micha Lescot et Nadia Tereszkiewicz (France).

SYNOPSIS:
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

  • LES CRIMES DU FUTUR:

cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Les crimes du futur, réalisé par David CRONENBERG

LES CRIMES DU FUTUR de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart (Grèce, Canada).

SYNOPSIS:
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

  • TORI ET LOKITA

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc DARDENNE

TORI ET LOKITA de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne, avec Pablo Schils, Joely Mbundu et Claire Bodson (France, Belgique).

SYNOPSIS:

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

  • STARS AT NOON:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Stars at noon de Claire DENIS

STARS AT NOON de Claire Denis, avec Margaret Qualley, Joe Alwyn et Danny Ramirez (USA).

SYNOPSIS:
Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.
  • FRÈRE ET SOEUR:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Frère et soeur de Arnaud DESPLECHIN

FRÈRE ET SOEUR de Arnaud Desplechin, avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud et Patrick Timsit (France).

SYNOPSIS:
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.

  • CLOSE:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Close de Lukas DHONT

CLOSE de Lukas Dhont, avec Eden Dambrine, Igor Van Dessel et Emilie Dequenne (Pays Bas, France, Belgique).

SYNOPSIS:

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

  • ARMAGEDDON TIME:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Armageddon Time de James GRAY

ARMAGEDDON TIME de James Gray, avec Anne Hathaway, Anthony Hopkins et Jeremy Strong (USA).

SYNOPSIS:
Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d’administration de l’école et dont Donald Trump est un ancien élève.

  • BROKER (LES BONNES ÉTOILES):

Cannes 2022 - Sélection
Cannes 2022 – Broker de KORE-EDA Hirokazu

BROKER (LES BONNES ÉTOILES) de Hirokazu Kore-eda, avec Song Kang-Ho, Doona Bae, Dong-won Gang (Japon, Corée du Sud).

Synopsis:
Des boîtes sont mises à la disposition de parents souhaitant abandonner en toute discrétion leurs bébés.

  • NOSTALGIA:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Nostalgia de Mario MARTONE

NOSTALGIA de Mario Martone, avec Pierfrancesco Favino, Sofia Essaïdi et Tommaso Ragno (France, Italie).

SYNOPSIS:

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

  • R.M.N.:

Cannes 2022 Un Certain regard
Cannes 2022 – RMN de Cristian MUNGIU

R.M.N. de Cristian Mungiu, avec Marin Grigore, Judith State et Andras Hathazi (Belgique, France, Roumanie).

SYNOPSIS:
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

  • TRIANGLE OF SADNESS:

Cannes 2022 - sélection
Cannes 2022 – Triangle of sadness de Ruben ÖSTLUND

TRIANGLE OF SADNESS de Ruben Östlund, avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson (Grèce, USA, Royaume Uni, France, Suède).

SYNOPSIS:
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

  • HAEOJIL GYEOLSIM (Decision to leave):

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Haeojil Gyeolsim (Decision to leave) de PARK Chan-Wook

HAEOJIL GYEOLSIM (Decision to leave) de Chan-Wook Park, avec Tang Wei, Go Kyung-pyo et Park Hae-il (Corée du Sud).

SYNOPSIS:

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

  • SHOWING UP:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Showing Up de Kelly REICHARDT

SHOWING UP de Kelly Reichardt, avec Michelle Williams, Hong Chau et Judd Hirsch (USA).

SYNOPSIS:

Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

  • LEILA’S BROTHERS:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Leila’s brothers de Saeed ROUSTAEE

LEILA’S BROTHERS de Saeed Roustaee, avec Navid Mohammadzadeh, Taraneh Alidoosti et Saeed Poursamimi (Iran).

  • BOY FROM HEAVEN:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Boy from Heaven de Tarik SALEH

BOY FROM HEAVEN de Tarik Saleh, avec Tawfeek Barhom, Fares Fares et Mohammad Bakri (Suède).

SYNOPSIS:

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

  • MADAME TCHAÏKOVSKI:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Zhena Chaikovskogo (Madame Tchaïkovski) de Kirill SEREBRENNIKOV

ZHENA CHAIKOVSKOGO (Madame Tchaïkovski) de Kirill SEREBRENNIKOV, avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Ekaterina Ermishina (Suisse, France, Russie).

SYNOPSIS:
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

  • PACIFICTION (TOURMENT SUR LES ÎLES):

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Pacifiction de Albert SERRA

PACIFICTION (TOURMENT SUR LES ÎLES) d’Albert SERRA, avec Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau et Matahi Pambrun (France, Allemagne, Portugal, Espagne).

SYNOPSIS:
Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

  • UN PETIT FRÈRE:

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Un petit frère de Léonor SERRAILLE

UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille, avec Annabelle Lengronne, Ahmed Sylla, Stéphane Bak (France).

SYNOPSIS:
A la fin des années 1980, Rose, d’origine ivoirienne, arrive en France et emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Ernest et Jean. De cette installation jusqu’à nos jours, le portrait d’une famille ordinaire.

  • EO (HI-HAN):

Cannes 2022 Sélection
Cannes 2022 – Hi-Han de Jerzy SKOLIMOWSKI

EO (HI-HAN) de Jerzy Skolimowski, avec Sandra Drzymalska, Lorenzo Zurzolo et Mateusz Kosciukiewicz (Royaume Uni, Pologne).

SYNOPSIS:
Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais, fait l’expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

  • LE OTTO MONTAGNE (LES HUITS MONTAGNES):

Cannes 2022 sélection
Cannes 2022 – Le otto montagne de Charlotte VANDERMEERSCH et Felix VAN GROENINGEN

LE OTTO MONTAGNE (LES HUITS MONTAGNES) de Charlotte VANDERMEERSCH et Felix VAN GROENINGEN, avec Alessandro Borghi, Luca Marinelli et Filippo Timi (France, Belgique, Italie).

SYNOPSIS:
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

La liste des films de la sélection Un Certain Regard suivra dans un autre article.

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

Commentaires: