Tunisie : Ouverture de la 4ème édition de Gabès Cinéma Fen

La 4ème édition de Gabès Cinéma Fen (GCFEN) a démarré, dans la soirée de vendredi 6 mai 2022, à l’espace l’Agora de la ville de Gabès.

Ce festival dédié aux films issus du monde arabe et de la diaspora, est organisé du 6 au 12 mai, en mode présentiel et digital.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation des films de la compétition officielle soit dix longs métrages et onze courts métrages ainsi que « 7 Grames » de Karim Ben Khalifa, un projet ouvert aux étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers.

La marraine du festival Hend Sabri propose au public du festival un moment privilégié en l’invitant à la redécouverte de deux films fondateurs du cinéma arabe. « Ta3ala_Chouf » avec Hend Sabri, « La terre » de Youssef Chahine et « Al Bidaya » de Salah Abu Seif

A travers des œuvres cinématographiques, cette quatrième édition de Gabès Cinéma Fen offre une fenêtre sur le monde, pose des problématiques écologiques et tend la main à un « Cinéma Promesse ».

La rétrospective consacrée au cinéaste libanais « Ghassen Salhab » est également une pierre angulaire de cette édition à travers la projection et l’analyse de l’ensemble de sa filmographie.

Commentaires: