Tunisie : Le SNJT appelle au respect de la liberté de la presse

Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT)

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié un communiqué, samedi 23 avril 2022, dans lequel il appelle au respect du principe de la liberté de la presse et des médias et du droit de l’action syndicale, qui sont inscrits dans la constitution et dans tous les traités et chartes internationaux.

Ce communiqué a été publié après la réunion du bureau exécutif élargi de le SNJT autour de ce que le syndicat décrit comme « crise générale qui touche le processus démocratique et entrave la liberté de la presse ».

Le SNJT pointe ainsi du doigt la poursuite de la pratique de la politique d’impunité et d’atteinte au droit d’accès à l’information. En ce sens, le Syndicat a mis en garde contre cette obstruction et ce mépris des droits des journalistes et des citoyens tunisiens en général, comme le montrent les pressions judiciaires que subissent les journalistes, au quotidien.

Par ailleurs, on apprend dans le communiqué que le bureau exécutif du syndicat demeurera en réunion permanente et et mènera des mouvements de protestation, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai prochain, et va organiser une marche pacifique qui prendra comme point de départ le siège du SNJT.

Commentaires: